BTS
GPME

Gestion de la PME

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la
direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.

Elles consistent en une coopération
directe avec la dirigeante ou le dirigeant.

Toutefois, des emplois dans d’autres formes de
très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de
la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité
avec ceux connus au sein d’une PME.

 

> RYTHME / DURÉE :

–  Formation sur 2 ans :
• contrat professionnel 1100h
• contrat apprentissage 1350h

Alternance
• 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

> POURQUOI CHOISIR GPME ?

Si vous êtes dynamique, disponible, curieux, que vous avez le sens des responsabilités, un esprit d’initiative tout en ayant le sens des relations humaines, un goût prononcé pour la communication et une certaine maîtrise du Français, alors vous êtes fait pour le BTS GPME.

> PROGRAMME :

> Enseignement général :

Culture générale et expression

– LV1 Anglais / Espagnol

– Culture économique, juridique et managériale

 

> Enseignement professionnel :

– Ateliers professionnels

– Relation avec la clientèle et les fournisseurs

– Gestion du personnel

– Développement de la PME

– Gestion des risques de la PME

– Communication

> MODALITÉS D’ÉVALUATION

– BTS : Diplôme National d’État de niveau bac+2 (niveau V)

– Passage des épreuves en ponctuel

En cas d’échec à l’examen, vous pouvez être dispensés des cours correspondant aux matières validées.

> POURSUITE D’ÉTUDES :

Possibilité de continuer :

– École de commerce et gestion

– Licence Pro ressources humaines, gestion et commerce

– DEES Assistant RH communication

> DÉBOUCHÉS POSSIBLES :

Le titulaire du BTS GPME exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités. Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus grandes : agence, filiale, de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Il peut être amené à porter différentes casquettes :

• assistant(e) commerciale

• assistant(e) gestion de la PME

•  secrétaire