Sanitaire et social
• DEAES (Diplôme d’État Accompagnement Éducatif et Social)
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’unne situation sociale de vulnérabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
> Rythme / durée
Formation sur 14 mois
Alternance : 2 jours/semaine en UFA
> Parcours de formation
• Parcours complet 546 heures + 21 heures de formation aux gestes et soins d’urgences niv.2 + 840 heures de formation pratique
• Parcours partiel (en fonction du nombre de bloc de compétences à valider), 168 heures / bloc +1 stage évalué au moins
• Parcours de formation continue, 140 heures de pratique portant sur les compétences à évaluer
> Conditions d’admission
– Etre âgé de 18 ans
– Oral d’admission pour valider la candidature
> Pourquoi choisir le DEAES ?
Le titulaire du DEAES accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
> Public
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Stagiaire de la formation continue / VAE
Prise en charge
OPCO, Pôle Emploi, Région, fonds propres, CPF